Accélérer la transition énergétique


 

Au service des Architectes, des Maîtres d’œuvres, des particuliers et Maîtres d'ouvrages, REVA INGENIERIE intervient pou tout type de bâtiment.

Nos projets recouvrent toutes types d'activités (bureaux, écoles, logement, bâtiment industriel...).

 

Contactez-nous et nous serons ravis de vous en dire plus sur comment nous pouvons travailler ensemble.


Calculs règlementaires RT 2012 et RT EXISTANT


RT 2012

 

Je peux réaliser pour vous le Formulaire d'attestation de la prise en compte de la règlementation thermique au dépôt du permis de construire:

PC16-1 - PCM14-1

 

Je peux réaliser également l'étude complète de votre projet avec fourniture d'un rapport d'étude et du Récapitulatif Standardisé de l’Étude Thermique (RSET)

 

RT EXISTANT

 

Réalisation d'études thermiques pour tout projet de rénovation ou de réhabilitation en vu de travaux d'amélioration énergétique (HPE Rénovation, BBC Rénovation).

 

 

Les calculs prennent en compte les caractéristiques énergétiques d'un bâtiment (bâti et systèmes) à partir d'un scénario conventionnel d'occupation et d'utilisation.

De cette manière, on juge l'efficacité énergétique du bâtiment à travers cinq usages: chauffage, refroidissement, eau chaude, éclairage et auxiliaires (chauffage et ventilation).


Simulation thermique dynamique (STD)


Véritables outils d'aide à la décision pour les maîtres d'ouvrage et les concepteurs, les logiciels de simulation thermique dynamique (STD) permettent d'optimiser la conception d'un bâtiment en proposant une approche réaliste du fonctionnement thermique de l'ouvrage à l'aide de calculs énergétiques détaillés.

 

La STD permet une étude sur une année entière ou sur une période définie d'au moins quelques jours, au pas de temps horaire ou à un pas de temps inférieur, le comportement thermique d'un bâtiment, soit uniquement de son enveloppe, soit avec les systèmes techniques (SED)


Pré-dimensionnement des installations de génie climatique


A partir des études thermiques préalablement réalisées et du choix des systèmes énergétiques les plus performants, je rédige vos Cahiers des Charges Fluides en phase conception, les cadres de bordereau et les plans de principe unifilaires 2D pour les lots chauffage, ventilation, climatisation, plomberie.


Calcul des déperditions et des apports


Réalisation de calculs des déperditions afin de déterminer la quantité de chaleur à fournir pour le chauffage d'une pièce à température donnée pour compenser les pertes par les parois et le renouvellement d'air du local.

 

Réalisation de calculs des apports afin de déterminer les charges de conditionnement d'air d'un local en tenant compte des apports (occupants, renouvellement d'air, dégagement de vapeur, éclairage, rayonnement solaire).

 

 

Je peux dimensionner la puissance de vos émetteurs, de votre générateur de chauffage et tout autres systèmes.


Études de faisabilité des approvisionnement en énergie (EFAE)


Applicable pour les demandes de permis de construire qui seront déposées à compter du 1er janvier 2014, ce dispositif vise à « favoriser l’installation d’équipements performants et d’énergies renouvelables » indique la notice explicative du décret.

 

L’étude de faisabilité devra être réalisée préalablement au dépôt de la demande de permis de construire dès lors que la surface de plancher nouvelle sera égale ou supérieure à 50 m².

 

Cette étude vise à identifier la meilleure solution énergétique pour le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire au niveau technique, économique et environnementale, en simulant plusieurs variantes.


Calcul des ponts thermiques 2D


Un pont thermique correspond à une partie de l'enveloppe d'un bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est modifiée de façon sensible.

 

Je peux optimiser la conception d'un bâtiment en calculant les ponts thermiques réels et non ceux par défaut de le règlementation thermique et éviter ainsi les risques de condensations localisées, de moisissure, d'inconfort, de surconsommation de chauffage.

 

Le risque de condensation au droit d'un pont thermique est dû à la combinaison de deux facteurs : une température de surface de la paroi trop basse et une humidité absolue de l'air intérieur trop élevé.

 

A cet effet des solutions techniques d'amélioration du système constructif sont proposées.


Assistance et conseils


Je peux vous disposer de conseils pour chercher l'optimum d'un projet tout en réduisant au maximum les coûts de construction avec analyse du projet pour en tirer les points forts et les points faibles, et assistance avant et après l'étude règlementaire dans les décisions qui concernent l'enveloppe, le chauffage, l'eau chaude, la ventilation et le refroidissement.